Le projet Pica & Repica

Comment tout a commencé ?

Certains pensent que la résistance au piquant est un trait héréditaire, et bien nous mangions très peu de piment dans ma famille et je supportais très peu la nourriture épicée dans mon adolescence. C’est lors d’un projet au Sénégal et d’un baptême du feu brûlant que j’ai eu envie de changer cette situation. Depuis lors je ne cesse de cultiver et consommer toujours plus de nouvelles variétés de piments et la capsaïcine fait maintenant partie de moi !

chili, spices, market

Les premiers mini-marchés

C’est en novembre 2016, motivé par les encouragements reçus à propos de mes essais de sauces piquantes, que je décide de participer au marché de Noël des Grottes. Je perçu rapidement un intérêt pour des produits épicés et savoureux, ce qui me motiva à développer de nouvelles recettes et à participer à d’autres marchés occasionnels, notamment « Cropettes en campagne » et lors du festival Chouette Nature à Presinge.

la culture de piment

Depuis 2017, Samuel Emery a rejoint l’équipe de passionnés de Pica & Repica et grâce à cette nouvelle collaboration, les cultures de piments ont pu passer du petit potager à un vrai terrain agricole cultivé en bio depuis près de 20 ans déjà. A partir de cet instant, nous avons pu sélectionner beaucoup plus de variétés, créer des croisements et conserver les graines de nos variétés les plus intéressantes. Maintenant nous pouvons utiliser uniquement nos propres piments afin de confectionner nos produits épicés.

une marche après l'autre

Cela fait des années que la passion du piment nous anime ! Le projet de Pica & Repica a toujours été de cultiver et de nourrir cette passion tout en prenant le temps nécessaire pour une croissance florissante.

Durant ces dernières années, nous avons déjà pu cultiver plusieurs centaines de variétés de piments de toutes les espèces domestiquées. Aujourd’hui, nous continuons nos sélections avec une cinquantaine de nouvelles variétés chaque année, mais nous conservons aussi les variétés qui nous ont plu et continuons à les améliorer.

Du côté culinaire, nous continuons encore et toujours à ajuster les recettes de nos sauces piquantes afin de satisfaire le plus de palais possible.

 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver nos produits dans de nombreuses épiceries ou restaurateurs en Suisse Romande où lors de marchés artisanaux.

Nous effectuons également des visites des cultures entre les mois d’août et fin octobre. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour vous inscrire !

La Biodiversité s'exprime aussi au sein d'une même espèce

Nous sommes passionnés par les goûts et les arômes des produits de qualité

Pourquoi le piment ?

Depuis mes premières cultures maraichères, j’ai été passionné par la diversité des formes, couleurs, goûts et arômes chez les plantes. Lorsque j’ai cultivé mes premiers piments, j’ai tout de suite été fasciné par la complexité de ce genre botanique et par l’abondance de variétés toutes plus colorées et aromatiques les unes que les autres.

La sensation de chaleur associée au piment provient de molécules appartenant à la famille des capsaïcinoides. Dans la cuisine traditionnelle européenne, cette sensation n’est pas indispensable à l’équilibre du plat, cependant dans certaines cuisines asiatiques le piment participe à l’équilibre des sensations, textures et goûts, ce qui réhausse la complexité des plats. Nous considérons que les piments permettent d’apporter une dimension en plus à tous les types de plats, et c’est ce que nous nous efforçons à transmettre.

 

notre philosophie

Le but du projet de Pica & Repica est de transmettre notre amour de la diversité à travers la plante de piment. En effet, il existe plus de 2’500 variétés de piment consommées dans le monde aujourd’hui, cependant très peu sont connues en Suisse.

Nous avons pour objectif de faire découvrir les plaisirs associés à la consommation de piments au maximum de gens possible en produisant des produits épicés savoureux, bio et locaux. En effet, nous produisons tous nos piments à partir des graines, nous transformons et cuisinons toute notre production nous même. De plus nos cultures ont été produites selon le cahier des charges Bourgeon de Bio Suisse et nous utilisons uniquement des ingrédients ayant dans la mesure du possible le label Bourgeon, mais au minimum le label bio fédéral suisse. 

l'évolution du projet

En 2017 nous avions planté une centaine de plantes de piments pour un rendement relativement peu élevé. En 2022, nous avons planté 600 plantes sous tunnel et en extérieur. Notre expérience de culture grandissante et la saison exceptionnellement chaude nous ont récompensés avec plusieurs centaines de kilos de piments.

Pour l’instant nous utilisons encore certains ingrédients d’autres producteurs, pour lesquels nous recherchons les origines les plus proches, cependant petit à petit nous nous dirigeons vers une production 100% locale de tous nos ingrédients !